Qu’est ce qu’une VMC simple flux ?

Dessin VMC simple flux

La VMC simple flux est le système de ventilation le plus couramment utilisé dans les logements. Elle peut être auto-réglable ou hygro-réglable. Il peut également s’agir d’une VMC gaz, qui assure l’évacuation des produits de combustion (chaudière, chauffe-eau à gaz) en même temps que l’air vicié, et ce par le même réseau.

 

Dans les deux cas, l’air neuf pénètre dans le logement par des entrées d’air situées au dessus des fenêtres des pièces de vie (séjour, chambres).

L’air vicié est extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) par des bouches reliées à un groupe de ventilation. Contrairement à une VMC double flux, l’air entrant n’est ni préchauffé ni filtré.

 

* Principe de la VMC simple flux auto-réglable :

Basique, la VMC auto-réglable se compose d’entrées d’air auto-réglables (dans les pièces principales), de bouches d’extraction (dans les pièces de service), d’un moteur compact muni d’un ventilateur, le tout relié par des gaines.

Son débit est constant et doit être fixé dès la conception du bâtiment, an anticipant au mieux l’usage du logement et le nombre d’habitants prévisibles.

Solution économique à l’installation, la VMC simple flux auto-réglable présente l’inconvénient de ne pas tenir compte des conditions ni extérieurs (vent, pluie,…) ni intérieures (nombre d’occupants, humidité,…)