Chauffe-eau : mon eau est sale ou sent mauvais

Cela peut arriver dans différents circonstances (peu de chance que cela provienne de votre fournisseur d’eau sauf si votre voisin est aussi concerné).

1. Eau sale :
- Grise ou marron : 
Souvent au retour des vacances. En fait, des dépôts calco-magnésien s’accumulent. Il faut alors laisser couler l’eau 30 sec pour libérer ces dépôts. C’est souvent le signe d’un mauvais entretien du chauffe-eau  : il faut le faire nettoyer !
Nous vous recommandons de toute façon de laisser couler l’eau partout en rentrant de congés : l’eau peut macérer et développer des bactéries. En faisant circuler l’eau dans le réseau, la nouvelle eau nettoie grâce à des composants désinfectant.
- Eau rouge :
Si les éléments chauffants sont corrodés (l’anode), l’eau peut même prendre une teinte rouge. 
Cela annonce une prochaine fuite importante à venir du chauffe-eau : à faire réparer ou changer d’urgence !

2. Eau avec mauvaise odeur :
- L’eau n’est pas assez chaude : des bactéries se développent. Il faut que la température de l’eau soit entre 50°C et 60°C pour détruire la plupart de ces bactéries. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un désinfectant dans la cuve après l’avoir vidée.
Ne pas chauffer au-delà ! Plusieurs risques si l’eau est trop chaude dans votre chauffe-eau :
Risque de brûlures
Création de tartre dans le siphon du groupe de sécurité.
- Mauvaise qualité de l’eau au niveau local : Votre eau présente un taux de sulfates et il réagit avec l’anode magnésium. Cela une odeur d’oeuf pourri caractéristique. Il faut alors vider la cuve et changer l’anode.

Dans tous les cas, mieux vaut changer votre chauffe-eau ancien quand vous faites une rénovation. Les nouveau appareil sont en plus plus performants et permettent des économies d’énergie. N’hésitez pas à appeler Jerenovetoutpourvous.com pour tout conseil sur un changement ou aménagement d’une salle de bain / chauffe-eau.