Rénover une salle de bains ? Etapes et durée

jerenovetoutpourvous_proximite-jardin-luxembourg_5bJe souhaite refaire ma salle de bain, je pars une semaine en vacances, c’est possible ?

Cela dépend de votre projet !
Tout d’abord, il faut définir le périmètre de la rénovation. Si on parle d’une rénovation totale, il y a également d’autres travaux à envisager : électricité / plomberie / maçonnerie…

  • 1ère étape – Démolition : à faire vous-même pour économiser, ou la faire réaliser. Démolir une salle de bain [lien page Maçonnerie] n’est pas chose aisée : il faut prendre garde à préserver les plomberies (éviter un inondation), les systèmes électriques et éventuellement la chape de béton (si vous retirez le carrelage au sol : il ne faut pas casser la chape en-dessous!).
    Si vous voulez faire des économies, vous pouvez procéder vous-même à la dépose d’éléments :
    • Carrelage : un marteau et un burin. N’oubliez pas une épaisseur à mousse à mettre au sol pour éviter le bruit. La mise en décharge doit se faire dans une déchetterie publique, gratuite pour les particuliers.
    • Sanitaires : attention, certains éléments doivent parfois être sciés (baignoire).
  • 2ème étape -Réfection de l’électricité et de la plomberie :
    • L’électricité, elle doit respecter la norme NF C 15-100 qui vous assure une installation garantie par les assurances. Elle est souvent à refaire quand il  y a une rénovation de salle de bain (avec raccordement au tableau général).
    • Pour la plomberie, elle peut parfois être conservée selon son état. Si vous réaménagez, il y aura sans doute des déplacements d’alimentation et d’évacuation. Par ailleurs, la loi imposera bientôt la suppression des canalisations en plomb. Si une partie est à refaire chez vous, nous pouvons le faire.

En conclusion, il est possible de refaire une salle de bains en une semaine pendant vos congés dans certains cas mais il faut bien définir le périmètre de rénovation et bien planifier les travaux en amont. Pour une rénovation totale ou partielle de salle de bains, contactez-nous [Lien contact] pour voir quel est la solution la plus adaptée à vos besoins.